Mesdames, Messieurs, Chers amis,
C'est avec plaisir que nous nous retrouvons chaque année au 14 juillet, même si cette manifestation à un caractère inédit. La pandémie du coronavirus est passée par là, pas de défilé, pas de musique, pas de pot... Mais célébrer le 14 juillet, c'est un moment des plus importants de notre histoire. En prenant la Bastille en 1789, le peuple se libère de la monarchie et devient acteur de son propre destin politique.
C'est aussi mettre à l'honneur notre République avec ses valeurs issues de la Révolution et qui sont devenues celles de notre nation toute entière.
La déclaration des droits de l'homme et du citoyen, la liberté de la presse, l'instruction laïque gratuite et obligatoire, la séparation de l'église et de l'Etat, la liberté syndicale, le suffrage universel... tout ce qui découle de l'acte révolutionnaire donne corps à notre pacte républicain.
Ce pacte est comme l'aire que nous respirons...Et quand il se rarifie, nous prenons conscience de sa valeur infinie.
Au moment où résonnent, l'intégrisme, l'intolérence, les violences, la perte de nos valeurs , célébrer le 14 juillet c'est réaffirmer notre attachement a un bien tellement précieux qu'il ne nous est jamais acquit.
L'actualité nous le montre, nos valeurs qui fondent notre nation sont attaquées chaque jours et la volonté de coexister en paix est remise en cause sans cesse...
La République vaut, comme l'air, qu'on se batte pour la préserver, pour l'enrichir, la conforter, dans nos villes, dans nos villages, dans nos écoles.
La République est une éthique. Les règles de vie en commun doivent être conçues par ceux à qui elles s'appliquent démocratiquement et non pas selon la "loi du plus fort"
La République c'est l'exigence de l'égalité, de la laïcité, du respect des différences, dans un cadre commun de valeurs, de lois et de règles d'éthique.
Nous, élus, nous avons un devoir de responsabilité, de vigilance pour défendre ce cadre, ce pacte républicain. Nous devons mettre en avant ce qui nous unit plutôt que ce qui nous divise.
Sachons nous mobiliser, sans inquiétude ni pessimisme pour défendre notre France.
Vive le 14 juillet, vivre la République et vive la France